Aller au contenu principal
Fermer

BoJ : "La porte reste ouverte pour une hausse en octobre" (CPR AM)
information fournie par AOF 19/09/2025 à 14:44

(AOF) - "Comme attendu, la Banque du Japon (BoJ) a prolongé la pause en maintenant inchangé son taux directeur. Concernant la politique monétaire, la tonalité des échanges semble plus hawkish que lors des précédents comités. Deux de ses membres (Takata et Tamura) ont ainsi plaidé en faveur d’une nouvelle hausse de 25 points de base, ce qui n’était encore jamais arrivé au cours du mandat de K. Ueda et témoigne des dissensions au sein du board", développe Jean-Thomas Heissat, stratégiste chez CPR AM.

Cette ligne plus dure qu'attendue, ajoute-t-il, a surtout pénalisé la partie courte de la courbe japonaise, tandis que les rendements à 30 ans prolongeaient leur resserrement récent dans le sillage des annonces des candidats à l'élection du 4 octobre prochain.

"La porte reste donc ouverte pour une hausse en octobre, même si la BoJ ne disposera pas à ce stade de beaucoup plus d'éléments en ce qui concerne les effets des hausses de droits de douane ou des prix de l'alimentaire - considérés comme les 2 facteurs déterminants lors de la conférence de presse", conclut Jean-Thomas Heissat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...